Albiréo du Cygne - 7 juillet 2002, 21h15 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), CCD Vesta Pro au foyer, filtre IR-Blocking. Image agrandie à 150% de la taille originale.


Quelques explications...

Albiréo du Cygne (ß Cyg) est une étoile double visuelle située dans la constellation du Cygne, dans le "triangle de l'été". Elle a été découverte par Bradley en 1755.

Un certain mystère entoure le nom de cette étoile. En arabe elle est nommée "Al Minhar al Dajajah", signifiant "le bec de la poule", ce qui est logique vu la position de l'étoile dans la constellation, qui à l'époque portait le nom de "Constellation de la Poule", le Cygne n'étant venu qu'a la Renaissance. Albiréo ne veut par contre rien dire et l'on pense qu'il s'agirait d'une déformation de la description latine de la constellation dans l'Almageste de Ptolémée de 1515 : "eurisim, quasi redolens, ut lilium ab ireo", "ab ireo" étant devenu "albiréo".

C'est une étoile binaire, elle est donc constituée de deux composantes liées entre elles par la gravitation.

L'étoile principale, Albiréo A, est de couleur jaune doré tirant vers le orange, de magnitude 3,08 et de classe spectrale K3II. Sa température de surface est de 4 100 degrés K et elle aurait un diamètre 20 fois plus important que notre soleil, tout en étant 100 fois plus lumineuse. Albiréo A est elle-même une étoile double, qu'il est impossible de résoudre avec un télescope, l'orbite de son compagnon étant trop proche d'elle. Détectable en interférométrie, ce compagnon serait une étoile de taille comparable à notre soleil.

À 34,3 secondes d'arc, lié gravitationnellement, on trouve Albiréo B, de couleur bleu-vert, de magnitude 5,11 et de classe spectrale B8V. Sa température de surface est de 12 000 degrés K et son diamètre de 3 fois celui de notre soleil, tout en étant 175 fois plus lumineuse. Albiréo B est une étoile simple, en rotation rapide sur elle-même. Elle serait entourée d'un disque de gaz, éjecté de l'étoile du fait de sa rotation rapide.

D'après le satellite Hipparcos, Albiréo A et Albiréo B sont à environ 386 années-lumière de notre système solaire. Leurs déplacements sur la sphère céleste ne sont pas parallèles. Elles sont séparées l'une de l'autre d'au moins 4040 UA (environ 600 milliards de km). Albiréo B tournerait autour de Albiréo A en 7 270 ans.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier