Bullialdus et Kies dans le bleu du ciel - 11 mai 2003, 19h06 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Compositage de 50 images. Image réduite à 75% de sa taille d'acquisition.
|
|
Quelques explications...
Ce cliché à été réalisé alors que le soleil n'était pas encore couché. Ce n'était donc pas encore la nuit et le bleu du ciel filtrait la lumière sélène, comme le montre bien la photo.
Rappelant par certains aspects le cratère Copernicus, Bullialdus [1] (traduction latine de Boulliau, en mémoire d'Ismaël Boulliau, 1605-1694) est un cratère situé sur la partie occidentale de la mer des nuées. D'un diamètre de 61 km pour 3510 m de profondeur, ces parois intérieures sont en terrasses et son arène abrite une montagne centrale. Les contreforts de l'enceinte sont striés de lignes radiales.
Les environs de Bullialdus montrent de nombreux cratères ou vestiges de cratères emplis de lave, comme par exemple, au nord-ouest, le cratère Lubiniezky [7], 44 km de diamètre pour 770 m de profondeur ou le cratère Kies [5] avec sa forme particulière de 44 km de diamètre pour seulement 380 m de profondeur.
Depuis le cratère Bullialdus, en direction du nord-ouest, s'étend une vallée peu profonde, Bullialdus W [6]. A environ 100 km du cratère Bullialdus cette vallée est enjambée par l'une des curiosités du relief lunaire, une large muraille à surface plate de 10 km de large. Cette formation est nommée, de part sa forme, le pont de la vallée Bullialdus W.
Accolé au contrefort sud de Bullialdus, le cratère Bullialdus A [2] à un diamètre de 26 km. Plus au sud se trouve Bullialdus B [3], 20 km de diamètre.
Au sud-ouest de Bullialdus B, le cratère König [4], 23 km de diamètre pour 2440 m de profondeur.
Enfin, a l'ouest de König on distingue une petite partie des rimae Hippalus [8], un complexe système de rainures s'étendant sur plus de 240 km de longueur.
|
|
|