La plaine murée Clavius - 10 mai 2003, 20h00 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Compositage de 38 images. Image réduite 75% de sa taille d'acquisition. Une version à taille d'acquisition est visible en cliquant ici.
|
|
Quelques explications...
Localisé dans la région du pole sud lunaire, Clavius, l'une des plus célèbre plaine murée lunaire a un diamètre de 225 km. Le cirque, tout comme les cratères Porter [2] et Rutherford [1], a probablement été créé il y a 4 milliards d'années. L'arène de Clavius est partiellement remplie de lave comme c'est le cas avec d'autres formations créées à cette même période.
Ses 225 km de diamètre font de Clavius le second plus grand cratère de la face visible de la lune. Un astronaute placé au centre de Clavius ne verrait pas à l'horizon, du fait de la courbure de la surface lunaire, les sommets de l'enceinte qui atteignent pourtant jusqu'a 4600 m d'altitude par endroits.
Remarquez l'intéressante disposition en arc de cercle des cratères Clavius D (32 km de diamètre), C (20 km de diamètre), N (13 km de diamètre), J (12 km de diamètre) et JA (8 km de diamètre) qui s'égrènent par ordre de taille décroissant à partir du cratère Rutherfurd [1].
Rutherfurd [1] est un cratère de 48 par 54 km de diamètre, désigné par Clavius A sur de vieilles cartes. On pense que Rutherfurd a été créé par l'impact d'un objet qui est arrivé avec un angle d'incidence prononcé. Porter [2] est un cratère de 52 km de diamètre qui, jusqu'en 1970 était désigné par Clavius B.
Les craterlets des chapelets [3] et [4] font quelques km de diamètre.
La faille Clavius D [5] peut être distinguée. Cette faille étroite part du sommet nord de Clavius D et traverse l'arène de Clavius en direction de Porter [2]. Notez que la faille n'est pas réellement visible, car de largeur trop faible pour le télescope utilisé (elle fait moins de 500 m de largeur), mais, par effet de contraste il est possible de la localiser assez facilement.
Clavius a été rendu célèbre au cinéma par le film de Stanley Kubrick "2001 : l'odyssée de l'espace", puisque c'est dans ce cratère qu'est installée la base lunaire.
Note : L'échelle indiquée sur la photo légendée est aproximative et n'est de toute manière valable que pour l'axe l'horizontal, Clavius étant situé dans la région du pole sud lunaire et de ce fait vu de biais.
|
|
|