Copernicus - 19 juillet 2002, 20h56 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Compositage de 59 images. Image réduite à 75% de la taille originale.


Quelques explications...

Situé sur la mer des Îles, Copernicus [1] est un cratère formé par l'impact d'un météorite, il y a environ 810 millions d'années. Son diamètre est de 93 km et sa profondeur de 3 760 m. Le massif montagneux central s'étire sur 30 km et se compose de trois sommets principaux à pente douce, culminant à 1 200 mètres, soit bien en dessous de la crête du rempart. Le fond du cratère est plat au nord, alors que de nombreuses collines le parsèment au sud. L'enceinte, de forme plutôt hexagonale, domine de 900 m la plaine environnante. Suite à des effondrements successifs, son versant interne est en gradins. Mieux visible sous un éclairage différent, son versant extérieur présentent de nombreuses vallées radiales. Des chaînes de craterlets sont visibles tout autour de Copernicus, la matière éjectée lors de sa formation c'est étalée sur une surface de 500 km de diamètre.

Fauth et Fauth A [2] forment un cratère double dont le contour général rappelle celui d'un trou de serrure ; le cratère Fauth a un diamètre de 12,1 km pour une profondeur de 1 960 m, Fauth A a un diamètre de 9,6 km et sa profondeur atteint 1 540 m.

A l'est de Copernicus, se trouve Stadius [3], une dépression circulaire de 69 km de diamètre dont l'enceinte, qui a complètement disparu à plusieurs endroits, culmine au nord-est à 650 m. De nombreux craterlets de 1 à 2 km de diamètre parsèment l'arène de Stadius. Stadius est mieux visible sous un éclairage différent.

Gay-Lussac A [4] est un cratère situé sur le bord sud des Carpates. Il a un diamètre de 14 km pour 2 550 m de profondeur. À l'ouest de Gay-Lussac se trouve Rima Gay-Lussac [5], une large rainure de 40 km de long.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier