Doppelmayer et Vitello - 31 octobre 2002, 3h56 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Compositage de 49 images. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

Situé au sud de Mare Humorum (la Mer des Humeurs), le cratère Doppelmayer, de 64 km de diamètre, est très érodé. Au nord-est son enceinte à presque complètement disparue dans Mare Humorum, alors qu'a l'opposé ses remparts culminent encore à 2700 m d'altitude. Sa montagne centrale quand à elle s'élève à 760 m au dessus de l'arène. Il est intéressant de suivre l'enceinte détruite de Doppelmayer tout au long de la circonférence du cratère afin de remarquer comment les laves envahissantes en provenance de Mare Humorum ont causé divers degrés de destruction. Il est assez intéressant de comparer Doppelmayer et Gassendi (cliché du 31 octobre 2002, cliché du 23 avril 2002), tous les deux au bord de Mare Humorum pour voir que ce phénomène de laves envahissantes est similaire dans les deux cratère, même si plus prononcé dans le cas de Doppelmayer.

Au nord-ouest de Doppelmayer, vous pouvez voir la partie sud de Rimae Doppelmayer, un système de rainures étroites s'étendant sur plus de 130 km. J'avais d'abord pris cette ligne verticale pour un problème dans le compositage de mon image mais après vérification dans les livres, il s'agit bien d'une partie de Rimae Doppelmayer, qui à cet endroit est bien rectiligne.

A l'est de Doppelmayer, le petit cratère rempli de lave, c'est Puisieux. 25 km de diamètre pour 400 m de profondeur.

Au sud de Puisieux, le cratère Vitello de 42 km de diamètre pour 1730 m de profondeur. Remarquez la montagne centrale mais surtout l'arène tourmentée de Vitello qui présente une structure exceptionnelle en forme de spirale, dont une partie est visible sur le cliché.

A l'ouest de Vitello, cette grande ligne droite, c'est Rupes Kelvin, une faille longue de 150 km.

Enfin, au sud-ouest de Doppelmayer, dans le coin inférieur-droit du cliché, vous pouvez voir une partie de Lacus Excellentiae (le Lac de la Perfection).

Vous remarquerez les lignes de crêtes que l'éclairage rasant rend bien visibles dans Mare Humorum.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier