Le cirque Furnerius - 28 décembre 2004, 23h01 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Compositage de 400 images. Image réduite a 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé sur le limbe sud-est de la face visible de la lune, Furnerius [1] (Furner) est une plaine close de 125 km de diamètre dont l'enceinte est relativement bien définie. L'arène du cirque montre de nombreuses collines lignes de crètes et craterlets ainsi qu'une rainure, visible sur la photo, nommée Rima Furnerius.

Au sud de Furnerius, le cratère Fraunhofer [2] de 57 km de diamètre.

Au nord-ouest de Furnerius, le cratère Stevinus [3] (Stevin) de 75 km de diamètre. L'arène de Stevinus abrite une montagne centrale.

A l'ouest de Furnerius, le cratère Rheita [4] de 70 km de diamètre, accompagné au nord de Rheita E [5], un chapelet de cratères de 66 par 32 km. Au sud de Rheita, on distingue Vallis Rheita, une impressionnante vallée de cratères d'environ 500 km de long.

Au nord de Stevinus, on peut voir la partie orientale de Vallis Snellius [6], l'une des plus longue vallées lunaires avec ces 500 km.

De part leurs longueurs et leurs orientations, il est facile de constater que Vallis Rheita et vallis Snellius prennent leurs sources au centre de Mare Nectaris (la mer du Nectar) et de ce fait sont sans doute liées à la formation de ce bassin.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier