Jupiter et sa grande tache rouge - 12 janvier 2003, 22h19 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Televue 3x apochromatique, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Compositage de 402 images. Image réduite à 75% de sa taille d'acquisition. Traitement Iris et Photoshop. Cette image a été élue seconde de sa catégorie au 2003 SCT User Imaging Competition.


Quelques explications...

Cinquième planète du système solaire, Jupiter est située à plus de 600 millions de km de la terre. C'est une planète géante gazeuse, la plus grosse, et de loin, du système solaire. Son diamètre est de 142 984 km.

Constitué de 90% d'hydrogène et 10% d'hélium, avec des traces de méthane, d'eau, d'ammoniac, d'hydrosulfite d'ammonium, etc, Jupiter a probablement un noyau rocheux de 10 à 15 masses terrestres.

Jupiter a une atmosphère globalement très violente avec des vents à très haute vélocité (plus de 650 km/h) confinés dans de grandes bandes latitudinales où le vent souffle dans des sens opposés. De faibles différences de température et de composition entre ces bandes donnent des couleurs qui dominent l'apparence de la planète. Les bandes faiblement colorées sont appelées les zones et les plus sombres les ceintures.

Les couleurs vives des nuages de Jupiter sont sans doutes issues de réactions chimiques intervenant entre les éléments rares de l'atmosphère Jovienne, entre autre des composés soufrés qui prennent une grande variété de teintes. Les couleurs sont aussi en relation avec l'altitude des nuages: en profondeur les bleus, puis bruns, blancs et les rouges les plus hauts. Parfois, au travers des trous dans la couche supérieure, on peut voir les couches profondes.

La Grande Tache Rouge [GRS] a été observée par des Terriens depuis plus de 300 ans (sa découverte est généralement attribuée à Cassini ou Robert Hooke au 17ème siècle). La grande tache rouge ou "l'oeil de Jupiter" est un gigantesque cyclone ovale de 12 000 par 25 000 km suffisamment grand pour contenir deux Terres. D'autres taches similaires mais plus petites et blanches [WOS] sont aussi visibles.

L'un des quatre satellites Galiléen de Jupiter, Ganymède [1], est visible.

Légende de la photo:

[NPR] Région polaire nord (North Polar Region)
[NTB] Bande tempérée nord (North Temperate Belt)
[NTZ] Zone tropicale nord (North Tropical Zone)
[NEB] Bande équatoriale nord (North Equatorial Belt)
[EZ] Zone équatoriale (Equatorial Zone)
[SEB] Bande équatoriale sud (South Equatorial Belt)
[STZ] Zone tropicale sud (South Tropical Zone)
[STB] Bande tempérée sud (South Temperate Belt)
[SPR] Région polaire sud (South Polar Region)
[GRS] Grande tache rouge (Great Red Spot)
[WOS] Tache blanche ovale (White Oval Spot)

Pour en savoir plus sur Jupiter, sur le site LUXORION de Thierry Lombry, un très beau et complet dossier: Jupiter, le maître des Dieux


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier