Kepler - 31 octobre 2002, 4h12 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Compositage de 40 images. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

Situé entre Oceanus Procellarum (l'Océan des Tempêtes) et Mare Insularum (la Mer des Iles), formant avec Copernicus (Copernic) et Aristarchus (Aristarque) un triangle remarquable visible à l'oeil nu, le cratère Kepler est le foyer d'un système traînées claires et rayonnantes formées par la matière expulsée au moment de l'impact originel. Kepler fait 32 km de diamètre pour 2750 mètres de profondeur et le fond de son arène, totalement dans l'ombre sur ma photo, présente nombre de détails.

Au sud de Kepler, bien que plus ancien, frère jumeau de Kepler à l'exeption de l'absence de système rayonnant, le cratère Encke de 29 km de diamètre pour 750 mètres de profondeur. L'arène d'Encke présente comme celle de Kepler nombre de détails. La portion occidentale de son enceinte abrite le petit cratère Encke N, visible sur la photo, de 3,5 km de diamètre pour 590 mètres de profondeur.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier