Lumière cendrée - 26 mars 2004, 20h46 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Canon EOS 300D au foyer. Acquisition en couleur. Mise en station équatoriale. Compositage de 27 clichés. Image à 25% de sa taille d'acquisition. Traitement Iris et Photoshop.


Quelques explications...

La lumière cendrée est la faible illumination de la partie de la Lune qui n'est pas directement éclairée par le soleil. Cette illumination provient du reflet du soleil sur la Terre, c'est un "clair de Terre" sur la Lune.

Outre la beauté du spectacle, analyser la clarté de la Terre par réflexion sur la Lune nous permet d'étudier de manière globale notre propre planète et, en particulier, de suivre l'évolution de son climat. En effet, le clair de Terre est une mesure directe de l'efficacité qu'à notre planète à réfléchir la lumière du Soleil. Le climat est dépendant, entre autre, de la quantité de lumière absorbée, c'est-à-dire non-réfléchie, par la Terre. En d'autres termes, plus le clair de Terre est brillant, moins le sol de notre planète reçoit de lumière.

Les études menées montrent de nombreuses variations dans l'intensité de la lumière cendrée. Certaines de ces variations sont à l'échelle de quelques heures et elles sont dues à la rotation de la Terre qui présente à la Lune des surfaces de natures différentes. En effet, les océans ne réfléchissent qu'environ 10% de la lumière qu'ils reçoivent, les terres ne renvoient qu'entre 10% et 25% des rayons solaires et par contre les zones nuageuses réfléchissent environ 50% de ce qu'elles reçoivent.

Les scientifiques observent également des variations saisonières du clair de Terre. Ces variations sont dues aux modifications des couvertures nuageuses et neigeuses sur notre planète. La lumière cendrée est ainsi plus intense en automne et au printemps qu'en été ou en hiver. En particulier, les mois d'avril et de mai montrent une lumière cendrée environ 10% plus forte que la moyenne annuelle.

Mais analyser la clarté de la Terre c'est aussi mieux connaître l'aspect que prendrait notre planète pour un observateur lointain. L'étude de la lumière cendrée est utile pour préparer la détection de planètes extra-solaires semblables à la Terre et tester la détectabilté d'une possible végétation, la présence de nuages et d'océans.

A l'oeil nu, la lumière cendrée est bien visible les jours qui suivent ou qui précédent la Nouvelle Lune. En dehors de ces périodes, elle est souvent difficile à observer car la luminosité de la partie directement éclairée par le Soleil est trop importante.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier