La Nébuleuse du Crabe (M1, NGC 1952) - 2 janvier 2005, 22h35 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), réducteur 3.3 Meade, webcam Vesta Pro SC2/NB (SC1 + coupure pré-ampli + capteur N&B) en mode RAW, filtre LPR Celestron. Compositage de 100 clichés posés 20 secondes. Image à taille d'acquisition. Acquisition et traitement: Astrosnap, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

La Nébuleuse du Crabe est un vestige de supernova, c'est à dire un nuage de gaz créé par l'explosion d'une étoile.

L'explosion de l'étoile date du 4 juillet 1054, si l'on en croit ce qui est mentionné par les astronomes chinois. La supernova fut environ quatre fois plus brillante que Vénus, avec une magnitude estimée de -6. Selon des écrits elle fut visible 23 jours pendant la journée et 653 jours à l'oeil nu de nuit.

La nébuleuse, constituée de la matière éjectée au moment de l'explosion, occupe aujourd'hui un volume approximatif de 10 années-lumière de diamètre. La nébuleuse est toujours en expansion à la vitesse considérable de 1 800 km/sec.

Au centre de la nébuleuse, l'étoile primordiale est devenue une étoile à neutrons en rotation rapide. Elle tourne sur elle-même 30 fois par seconde. L'étoile à neutrons est un objet extrêmement dense, beaucoup plus qu'un noyau atomique, qui concentre plus d'une masse solaire dans une sphère de 30 km de diamètre. Sa vitesse de rotation décroît lentement du fait de l'interaction magnétique avec la nébuleuse. C'est la source majeure d'énergie, 100 000 fois supérieure à celle du Soleil, qui provoque le rayonnement lumineux de la nébuleuse.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier