Marius et son champ de dômes et collines - 15 mars 2003, 20h23 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Turbulence bonne, transparence très bonne. Mise en station Alt-Az. Mosaïque de 2 images composées de 89 clichés au total. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition. Traitement MoonStack et Photoshop.


Quelques explications...

Situé dans la partie occidentale de Oceanus Procellarum [1] (l'Océan des Tempêtes), âgé de 3,3 millions d'années, le champ de dômes et de collines Marius [2] est une zone d'origine volcanique constitué de plus de 300 formations individuelles. On y trouve des dômes de 3 à 10 km de diamètres pour quelques centaines de mètres de hauteur tout comme de petites collines atteignant plus de 1000 mètres d'altitude.

Le cratère Marius [3] dont le fond est recouvert de lave, fait 41 km de diamètre. Son arène abrite le craterlet Marius G de 3,3 Km de diamètre, parfaitement visible sur le cliché.

Au sud de Marius, le cratère Reiner [4] de 30 km de diamètre.

Les trainées claires en provenance du cratère Kepler (non visible sur le cliché) sont visibles. Elles semblent provenir du coin supérieur droit de la photo et arrivent jusqu'aux cratères Marius et Reiner.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier