Maurolycus - 1er décembre 2004, 23h59 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Compositage de 200 images. Image réduite a 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé au coeur des champs de cratères de l'hémisphère sud lunaire, Mauroclycus [1] est une impressionnante plaine close de 114 km de diamètre. D'une profondeur de 4730 m, son enceinte est en gradins. Son arène, relativement plate au sud, abrite en son centre une montagne. Mauroclycus se superpose à un cratère plus ancien [2] que l'on distingue bien au sud et dont il ne subsiste qu'une partie de l'arène et du rempart.

Au sud de Mauroclycus on peut observer le cratère Barocius [3] de 82 km de diamètre dont l'enceinte nord a été détruite par la formation des cratères Barocius B [4] et Barocius C [5].

Le cratère Clairaut [6] est situé au sud-ouest de Barocius. Son diamètre est de 75 km. Son enceinte sud a été détruite par la formation des cratères Clairaut A [7] et Clairaut B [8].

Citons la présence des cratères Spallanzani [9] de 32 km de diamètre et Nicolai [10] de 42 km de diamètre, dont les arènes sont déjà dans l'ombre.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier