Le cirque Petavius - 28 décembre 2004, 22h59 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5) et filtre Jaune #12 Scopetronix, Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Mosaïque de 2 images composées chacune de 400 clichés (800 clichés au total). Image réduite a 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé à l'extrémité sud de la mer de la Fécondité, Petavius [1] est un cirque de 177 km de diamètre. Le rempart de son enceinte, qui se dédouble à l'ouest, s'élève par endroit à 3 300 m d'altitude et comporte de larges terrasses. Son arène, fortement convexe (son centre est 500 m plus élevé que sa périphérie) et montrant quelques taches sombres, comporte un système de larges rainures d'environ 80 km de long, les Rimae Petavius. L'arène de Petavius abrite une chaîne de montagnes centrale dont les sommets s'élèvent à 1 700 m d'altitude.

Du fait de la convexité de l'arène de Petavius on pense que le système de rainures est de résultat de l'action de forces internes importantes ayant soulevé l'arène, déchirant le sol par endroit. La rainure principale, nommée la grande faille de Petavius [6], traverse le cirque depuis la chaîne de montagnes centrale en direction de l'enceinte sud-ouest.

Juste à l'ouest de Petavius se trouve le cratère Wrottesley [2] de 57 km de diamètre, Biot [3] de 13 km de diamètre et au sud le cratère Snellius [4] de 83 km de diamètre. A l'ouest de Snellius, Vallis Snellius [5], l'une des plus longues vallées lunaires d'une longueur de 500 km. Elle se termine au centre de la mer du Nectar et résulte sans doute de la formation de ce bassin.

Il est intérressant de remarquer sur la photo le haut du piton central de Wrottesley juste encore éclairé par le soleil, l'ombre de la chaîne de montagnes centrale de Petavius se projetant sur son enceinte est [7], la complexité de l'enceinte de Petavius, la grande faille de Petavius dont l'un des flancs est éclairé par le soleil [6], et enfin le début de Vallis Snellius [5].


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier