La plaine murée Posidonius - 23 novembre 2002, 23h45 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Compositage de 63 images. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

[Le nord de la photo est en direction du bord gauche de celle-ci]

Située sur la rive nord-est de Mare Serenitatis (la mer de la Sérénité), la plaine murée Posidonius, soeur de Gassendi, partiellement détruite par des inondations de roche en fusion en provenance de Mare Serenitatis, fait 100 km de diamètre pour 2300 m de profondeur. Son arène abrite un système de rainures enchevêtrées, le petit cratère Posidonius A de 11 km de diamètre et 4 pics montagneux disposés en arc de cercle.

Au nord de Posidonius, le cratère oval Daniell de 30 x 23 km de diamètre pour 2070 m de profondeur.

Au nord-est de Posidonius, une partie de Lacus Somniorum (le lac des Songes)

A l'est de Posidonius, le cratère G. Bond (32 km de diamètre pour 2780 m de profondeur) et Rimae G. Bond, un système de rainures qui s'étendent sur plus de 150 km.

Au sud de Posidonius, le cratère Chacornac de 51 km de diamètre pour 1450 m de profondeur, dont l'enceinte est très démantelée. On peut observer dans son arène le début de Rimae Chacornac, un système de rainures qui se prolonge sur 120 km.

Au sud-est de Posidonius, on peut observer les Rimae Romer, un système de rainures s'étalant sur 110 km.

La partie montagneuse que l'on observe sur la photo est Montes Taurus (Mont Taurus).


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier