Ptolemaeus, Alphonsus et Arzachel - 18 mars 2005, 20h24 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1, Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Mosaïque de trois images composées chacune de 400 images (1200 images au total). Image réduite a 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé sur la région centrale de la face visible de la Lune, Ptolemaeus [1] (Ptolémée) est une ancienne plaine murée de 153 km de diamètre pour 2400 m de profondeur. Son enceinte, même si elle montre des contours bien marqués, est assez détériorée. Son arène, plate et envahie par une lave fluide, présente de nombreuses dépressions en forme de soucoupes. Ces structures sont peu profondes et il est difficile de les détecter en dehors de périodes très courtes, au lever ou au coucher du soleil. Les plus grandes sont Ptolemaeus B [B], qui fait 14,5 km de diamètre et celle qui se trouve juste au sud du craterlet Ptolemaeus M [M]. Le cratère Ammonius [A], de 9 km de diamètre pour 1850 m de profondeur, est situé dans l'arène de Ptolemaeus.

Au sud, Alphonsus [2] (Alphonse), plus jeune que Ptolemaeus, recouvre légèrement celui-ci. Au centre de son arène qui présente de nombreuses formations et rainures, un pic central s'élève à 1000 m d'altitude.

Au sud d'Alphonsus, le cratère Arzachel [3] (Al-Zarkala) de 97 km de diamètre pour 3610 m de profondeur. Sa muraille montre des gradins étagés sur 3500 m de dénivéllation. Son arène, plate, porte des collines et rainures ainsi qu'une montagne centrale de 1500 m de hauteur et un craterlet interne de 11 km qui n'est pas visible sur la photo parce que dans l'ombre.

Le trio Ptolemaeus, Alphonsus et Arzachel constitue la frontière nord-est de la Mer des Nuées.

Au nord de Ptolemaeus, le cratère Herschel [4] aux contours bien nets et aux remparts en gradins. Son diamètre est de 41 km et sa profondeur de 3770 m. Au sud-ouest d'Arzachel, les cratères Thebit [5] et Thebit A [6]. Thebit a un diamètre de 57 km pour une profondeur de 3270 m, Thebit A fait 20 km de diamètre pour 2720 m de profondeur.

Il est intéressant de remarquer la forme des ombres qui donne une idée du profil des formations correspondantes.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier