Rupes Recta a l'aube - 18 mars 2005, 21h13 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x apochromatique, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1, Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Acquisition en couleur. Mise en station équatoriale. Compositage de 600 images. Image à taille d'acquisition. Acquisition et traitement Astrosnap, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Rupes Recta, aussi nommé le mur Droit ou l'Epée dans la Lune a cause de sa forme caractéristique (au nord-ouest la lame [1] et au sud-est la garde et la poignée [2]), est une faille rectiligne longue de 110 km et haute de 240 à 300 m. Il ne s'agit pas d'une falaise abrupte mais plutôt d'une dénivellation en pente relativement douce (7 degrés). La largeur apparente de cette faille est de 2 500 m. L'éclairage rasant au moment de la prise de vue, donne l'impression que l'"épée" est plutôt un "sabre". Il est intéressant d'observer les reliefs de la partie sud [2] de Rupes Recta par l'entremise des ombres portées.

Au nord-est du mur Droit, Thebit [3], un cratère de 57 km de diamètre pour 3 270 m de profondeur avec Thebit A [4], 20 km de diamètre pour 2 720 m de profondeur, à cheval sur son enceinte ouest. Cette configuration donne à Thebit la forme d'une bague ornée d'un diamant.

A l'ouest de Rupes Recta, le cratère Birt [5] de 17 km de diamètre pour 3 470 m de profondeur, et accolé à son enceinte le petit cratère Birt A d'un diamètre de 6,8 km pour 1 040 m de profondeur.

A quelques pas plus à l'ouest, Rima Birt [6], dont on ne distingue que la partie centrale sur le cliché, est une rainure de 50 km de long et de 1 500 m de large. On peut remarquer, au sud du cratère Birt et dans le prolongement de Rima Birt, une ligne de faille [7], visible sous cet éclairage. Est-ce que ces deux formations sont liées ? La question reste posée.

Perpendiculaire a Rupes Recta, rendue visible par l'éclairage rasant, une fine faille [8] fait cette fois-ci le lien entre le mur droit et les vestiges de l'enceinte du bassin qui englobe la région.

Enfin, Au sud-est de Thebit, Purbach (10), une plaine close de 118 km de diamètre pour 2 980 m de profondeur. De nombreux craterlets parsèment cette région tourmentée. Au nord-est, la partie sud du cratère Arzachel [9].


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier