Saturne et 7 de ses satellites - 26 février 2004, 22h20 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1, Webcam Vesta Pro capteur standard. Mise en station équatoriale. Compositage de 85 clichés pour les satellites et de 2000 clichés pour Saturne. Image à taille d'acquisition. Acquisition et traitement Astrosnap, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Ce cliché montre Saturne entouré de 7 de ses satellites:

On a découvert au moins trente et un satellites en orbite autour de Saturne. Leurs diamètres s'échelonnent de 7 à environ 5 000 km. Ils sont formés en grande partie de structures légères et glacées, identiques à celles de l'enveloppe externe de la nébuleuse de gaz et de poussières qui a donné naissance au système solaire.

Titan (5 150 km de diamètre) est le plus gros satellite de Saturne et le second en diamètre du système solaire. Son diamètre est supérieur à celui de la planète Mercure. Titan est entouré d'une atmosphère épaisse de couleur orangée composée principalement d'azote moléculaire et de méthane, mais aussi contenant des traces d'éthane, d'acétylène, d'éthylène, d'acide cyanhydrique, d'oxyde de carbone et de dioxyde de carbone. La surface du satellite est à une température avoisinant -182°C et pourrait être couverte de méthane ou d'éthane. C'est l'unique satellite au sein du système solaire à posséder une atmosphère dense. L'intérieur de Titan serait constitué de roches et de glace.

Troisième plus gros satellite de Saturne après Titan et Rhéa, Iapetus (Japet) (1436 km de diamètre) présente une particularité remarquable. En effet, une moitié de sa surface est sombre, l'autre claire. Cassini, qui avait découvert Iapetus, était très étonné de ne pouvoir l'observer que d'un seul coté de Saturne, lorsque la face claire était visible. Iapetus présentant toujours la même face à Saturne, était au cours de sa révolution tantôt lumineux lorsqu'il nous présentait sa face claire, tantôt quasiment invisible lorsqu'il nous présentait sa face sombre. A ce jour le mystère reste entier quant à cette différence de luminosité à la surface du satellite.

Les cinq satellites proches de Saturne, Mimas (390 km de diamètre), Encelade (500 km de diamètre), Téthys (1 050 km de diamètre), Dioné (1 120 km de diamètre) et Rhéa (1 530 km de diamètre), présentent une forme globalement sphérique et se composent principalement de glace. Toutefois, des matières rocheuses pourraient constituer jusqu'à 40% de la masse de Dioné.

Les surfaces de ces cinq satellites sont criblées de profonds cratères dus à des impacts de météorites. Mimas, le satellite majeur le plus proche de Saturne, présente un cratère d'impact dont le diamètre représente le tiers de celui du satellite. Encelade qui a une surface moins tourmentée que les autres satellites, montre de grandes plaines datant de quelques centaines de millions d'années. On pense qu'Encelade continue à avoir une activité tectonique et qu'il fournirait des particules de matières à l'anneau E de Saturne, proche de son orbite.

La surface de Téthys comporte un grand cratère, ainsi qu'une vallée de 100 km de large, s'étendant sur plus de 2 000 km de longueur. Dioné et Rhéa présentent sur leur surface hautement réfléchissante, des traînées brillantes, que certains scientifiques considèrent comme des coulées de glace éjectée des cratères lors des impacts de météorites. D'autres spécialistes supposent qu'il s'agit plutôt de glace issue de l'intérieur de l'astre.

Enfin, le point lumineux qui n'est pas légendé sur le cliché n'est pas un satellite de Saturne mais une étoile (TYC1879-2374-1) de magnitude 11,18, qui se trouvait dans le champ au moment de l'acquisition.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier