Sinus Iridum - 14 mars 2003, 20h29 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage à cause de l'utilisation d'un flip-mirror, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking Sirius Optics NIR1. Compositage de 55 images. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Sinus Iridum (le Golfe des Iris) est une formation cratériforme de 260 km de diamètre. Ourlé par Montes Jura (les Monts du Jura) à la manière de l'enceinte d'un cratère rempli de lave, on peut observer sur son sol de nombreuses lignes de crêtes (quelques-unes sont discernables sur la photo). Montes Jura est limité par deux caps. Au nord-est, Promontorium Laplace (Cap Laplace) et au sud-ouest, Promontorium Heraclides (Cap Héraclidès), connu pour, sous certains éclairages, ressembler à une tête de femme (et avoir été représenté de la sorte par Cassini sur sa carte de la Lune - voir L'Astronomie, revue de la SAF, volume 117, janvier 2003). L'altitude des sommets de Montes Jura avoisine les 4000 m au dessus du niveau du Golfe.

Au nord-ouest (coin supérieur gauche de la photo), Mare Frigoris (la mer du Froid) avec la cratère Harpalus de 36 km de diamètre.

L'ombre projetée par le mont de forme allongée située entre Montes Jura et Mare Frigoris est remarquable.

A voir : Sinus Iridum le 31 octobre 2002 sous un éclairage rasant montrant le relief acéré de Montes Jura et les lignes de crêtes à la surface de Sinus Iridum.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier