Theophilus, Cyrillus et Catharina - 3 septembre 2004, 23h27 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, webcam Vesta Pro SC2/NB (SC1 + coupure pré-ampli + capteur N&B) en mode RAW, filtre IR-Cut Baader (KG-5), filtre vert Baader. Compositage de 160 images. Image à 75% de sa taille d'acquisition. Acquisition et traitement: AstroSnap, MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Les trois cirques Theophilus [1], Cyrillus [2] et Catharina [5] ont une taille comparable mais des âges très différents:

Situé sur le coté nord-ouest de Mare Nectaris (la mer du Nectar), le cirque Théophilus (Théophile), à un diamètre de 100 km pour une profondeur de 4400 m. C'est le plus jeune des trois cirques. Son enceinte, bien conservée et dont le versant interne est en terrasse, surplombe de 1200 m le terrain environnant. L'arène, assez plane au nord, montre de fins détails sur le reste de sa surface. Le massif central, constitué de trois parties, s'élève en moyenne à 1400 m au dessus de l'arène. On peut apercevoir différents éboulements au niveau de l'enceinte située sur la partie qui chevauche le cirque Cyrillus.

Au sud-ouest de Théophilus, le cirque Cyrillus (Cyrille), plus ancien que Théophilus, à un diamètre de 98 km. Son enceinte est très délabrée et son arène très tourmentée. On peut y observer un groupe montagneux central constitué de trois montagnes, une longue crevasse recourbée qui encercle ce groupe montagneux, etc. Le cratère Cyrillus A [3], de 10 km de diamètre et en forme de bol, est à cheval sur l'enceinte ouest de Cyrillus.

Au sud de Cyrillus, légèrement à l'écart, le cirque Catharina (Catherine), manifestement le plus ancien des trois, à un diamètre de 100 km pour 3130 m de profondeur. Ces remparts sont altérés et même détruits au nord-est par quatre impacts très anciens eux aussi. Le plus gros de ces impacts forme le cratère Catharina P [4], 45 km de diamètre, dont il ne reste qu'un fantome. Les pics centraux de Catharina ont probablement été effacés par le temps.

Si Théophilus est l'une des plus belle formation lunaire aujourd'hui, il faut penser que dans un lointain passé Cyrillus et Catharina furent aussi majestueux.

A l'ouest des trois cirques, on peut noter la surface sombre de Mare Nectaris [6], avec aux abords de Théophilus de nombreux craterlets formés par les retombés de matière provoquées par l'impact qui a créé Théophilus.

De multiples lignes de crête sont aussi visibles au fond de Mare Nectaris.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier