Les cirques Theophilus et Cyrillus - 23 novembre 2002, 23h38 TU, Paris. Nexstar 5 (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage, CCD Vesta Pro, filtre IR-blocking. Compositage de 47 images. Image réduite à 75% de la taille d'acquisition.


Quelques explications...

Situé sur le coté nord-ouest de Mare Nectaris (la mer du Nectar), le cirque Théophilus (Théophile), l'une des plus belles formations lunaires, à un diamètre de 100 km pour une profondeur de 4400 m. Son enceinte dont le versant interne est en terrasse, surplombe de 1200 m le terrain environnant. L'arène de Théophilus, assez plane au nord, montre de fins détails sur le reste de sa surface. Le massif central, constitué de trois parties, s'élève en moyenne à 1400 m au dessus de l'arène. Vous remarquerez les différents éboulements visibles au niveau de l'enceinte située sur la partie qui chevauche le cirque Cyrillus.

Au sud-ouest de Théophilus, le cirque Cyrillus (Cyrille), plus ancien que Théophilus, à un diamètre de 98 km. Son enceinte est très délabrée et son arène très tourmentée. On peut y observer un groupe montagneux central constitué de trois montagnes, une longue crevasse recourbée qui encercle ce groupe montagneux, etc. Le cratère Cyrillus A, de 10 km de diamètre et en forme de bol, est à cheval sur l'enceinte ouest de Cyrillus.

Dans la partie située dans le coin inférieur gauche de la photo se trouve une zone surélevée semblable au cratère Wargentin rempli de lave. Le cratère légèrement coupé en bas de cette zone est le cratère Kant (32 km de diamètre pour 3120 m de profondeur).


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier