Vallis Alpes et sa rainure - 20 décembre 2004, 21h40 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Compositage de 180 clichés. Image à taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Tel un canal unissant Mare Imbrium [1] (la mer des Pluies) et Mare Frigoris [2] (la mer du Froid), Vallis Alpes [3] (la vallée Alpine ou vallée des Alpes) s'étend sur plus de 150 km de longueur, traversant, dans sa largeur, le nord de la chaine des Alpes lunaire [4]. La vallée fait 8 km de large à certains endroits. Une fine rainure que l'on nomme "la rainure du fond de la vallée des Alpes", parcourt son sol. A certain endroits cette fine rainure, de quelques centaines de mètres de large, est discernable sur la photo.

Vallis Alpes est une lisière de terrain effondrée entre deux failles plus ou moins parallèles (graben). A l'époque de sa formation, elle était remplie d'éjecta. Des coulées de lave ont ensuite recouvert sa surface lui donnant son apparence lisse actuelle. La rainure du fond de la vallée est, comme de nombreuses autres rainures lunaire, un tube de lave qui c'est affaissé après cessation des derniers écoulements de roche en fusion.

En bordure de Vallis Alpes, le petit cratère Trouvelot [5] de 9 km de diamètre.

La photo est traitée de manière assez forte, ce qui lui donne cet aspect granuleux, afin de faire ressortir, par effet de contraste, la rainure du fond de la vallée.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier