Le cratère Archimedes - 20 décembre 2004, 21h15 TU, Etréchy (91), France. Nexstar 5i (SCT 127 mm), Barlow Celestron Ultima 2x, tirage du fait de l'utilisation d'un flip-mirror, filtre IR-blocking Baader (KG5), Webcam Vesta Pro capteur N&B, mode RAW. Mise en station équatoriale. Compositage de 400 clichés. Image réduite à 75% de sa taille d'acquisition. Traitement MoonStack, Iris et Photoshop.


Quelques explications...

Situé sur Mare Imbrium [1] (la mer des Pluies), Archimedes [2] (Archimède) est un cratère de 83 km de diamètre pour 2150 m de profondeur. Ses contours sont très nets et les versants de son enceinte sont en gradins. Son arène est plate et sans relief, il s'agit d'un lac de lave solidifiée. A fort grossissement et avec de bonnes conditions atmosphériques on peut quand même y voir plusieurs craterlets. Certains sont visibles, directement ou par effet de contraste, sur la photo. Traversant l'arène d'est en ouest, on peut distinguer un réseau de rayons clairs en provenance du cratère Autolycus (dont on distingue une partie de l'enceinte, à droite de la photo).

Au sud-ouest d'Archimedes se trouve un ensemble de montagnes, Montes Archimedes [3].

Au sud-est d'Archimedes s'étend une une zone presque triangulaire nommée Palus Putredinis [4] (le marais de la Putréfaction). Vous pouvez remarquer une partie de Rimae Archimedes [7] (les rainures d'Archimède) qui s'étendent sur environ 150 km, ainsi que Spurr [12] (Archimedes K) qui est ce qu'il reste d'un cratère recouvert de lave. Spurr a un diamètre de 13 km.

Sinus Linicus [5] (le golfe Luna) est situé au nord-est d'Archimedes. C'est sur ce golfe que la sonde Luna 2 c'est écrasée en 1959.

Au nord-ouest d'Archimedes, sur Mare Imbrium, on distingue une partie de Dorsum Grabau [6] (la dorsale de Grabau), dont la longueur totale est d'environ 120 km.

Les cratère Feuillée [8] et Beer [9], annulaires à parois escarpées, font respectivement 9,5 et 10,2 km de diamètre pour 1810 et 1650 m de profondeur. On distingue, juste au sud-est de Beer, une "fine virgule" de craterlets. Le cratère Macmillan [10] (Archimedes F) à un diamètre de 7,5 km pour 360 m de profondeur et le cratère Bancroft [11] (Archimedes A) fait 13,1 km de diamètre pour 2490 m de profondeur.


Page d'accueil 'Astronomie' Textes et photos non libres de droits.
Copie et distribution interdite.
Jacques-André Régnier